You are currently viewing Défendons nos marais

Défendons nos marais

REPONSE DE L’ASMG SIGNEZ LA PETITION

Contribution ASMG

La Côte de lumière et Les Sables d’Olonne : Mer, Forêt, Marais. Un havre de biodiversité exploité de manière durable depuis des décennies.Qu’ils s’agissent des océans, des forêts, des montagnes ou des marais ces écosystèmes remarquables ont leur garde rapprochée depuis toujours.

L’ASMG (Association Syndicale des Marais de la Gachère) est un de ces bataillons. Elle oeuvre depuis des décennies, a joué ce rôle d’éminent défenseur de ces espaces exploités de manière soutenable. 

Elle porte en elle la résolue volonté d’accompagner au travers de projets mesurés et de longue haleine cet espace naturel exceptionnel et divers. Ces espaces façonnés de la main de l’homme ont nourri des générations d’homme depuis plusieurs centaines d’années en fournissant ressources et habitats, paysages et biodiversité.

Au fil des siècles, par le façonnage et l’entretien de ces milieux singuliers, les communautés littorales ont autorisé le développement d’une vie économique dans un contexte sanitaire acceptable. Aujourd’hui, plus de cinq cent cinquante propriétaires, de part leur appartenance à l’ASMG, continuent d’assurer la mission d’entretien des 1.400 ha que composent les marais. Le paysage observable est la résultante d’efforts permanents, continus et coordonnés de ces propriétaires qui maintiennent en bon état écologique ces espaces patrimoniaux.

Les usages ancestraux font que le foncier est utilisé et exploité comme un jardin, de manière raisonnée et soutenable pour le milieu et dans lequel la récolte motive le jardinier.

Il n’est donc pas imaginable, à titre d’exemple qu’après des décennies de culture, on se voit interdire la cueillette des pommes de son pommier, le miel de ses ruches ou le bois de ses forêts !

Or l’arrêté ministériel du 9 mars dernier ressemble pourtant à cette interdiction imaginée.

Le propriétaire de marais modèle le paysage par des actions concrètes et diverses. Il fauche, cure, ramasse les algues et les débris anthropiques, opère des mouvements d’eau à chaque marée afin de garantir le bon équilibre biologique du site. Un rythme nécessaire depuis que l’homme a modelé ces espaces et créé une diversité d’habitats soutenant une biodiversité exceptionnelle et reconnue au niveau international. Les conséquences de cette exploitation soutenable : de nombreuses espèces animales et végétales s’y installent et s’y développent, parfois uniquement dans des marais gérés durablement. L’anguille européenne en est un parfait exemple.

Ce poisson migrateur particulier, et dont le cycle reproducteur est très long (20 ans, espèce semelpare à migration catadromique et cycle amphihain) souffre d’un manque important de données de sa démographie d’une façon générale dans son aire de répartition biogéographique et sur notre territoire en particulier). Quelle est la quantité ? Quelle est la composition démographique de cette espèce dans nos marais ? Quelle est la nature, l’impact et la pression des ponctions réalisées par les propriétaires au sein de leurs marais privés dans le cadre de la pêche récréative ?

L’ASMG a montré sa valeur au travers de ses actions sur la durée, de sa capacité à fédérer et impulser des projets, de son pilotage de la communauté des propriétaires afin de poursuivre une gestion durable et reconnue de leurs marais. Bref une gestion en « bons pères de famille ». Toutes ces actions, qu’il serait trop fastidieux d’énumérer ici, sont le socle de notre engagement en faveur de la gestion durable des écosystèmes et d’exploitations soutenables des espaces et des espèces. Nos actions et notre présence sont de nature à aider à combler le manque de données relatif à certaines espèces, et la communauté des propriétaires se tient prête à produire des données d’écologie de terrain et de proposer ou participer à des campagnes permettant une meilleure connaissance de cette espèce et à combler ce manque criant de données.

Une des actions en cours de réflexion dans le cadre de la rédaction d’un plan de gestion partagée par les propriétaires de l’emprise foncière de l’ASMG concerne entre autre exemple en compensation des faibles prélèvements d’adultes, la mise en place d’engraissement du stock de juvéniles par l’ensemencement en civelles acquises auprès des professionnels. Et la liste des mesures de gestion est longue et en cours de finalisation (production pour fin 2023).

Grâce à de telles restaurations par soutien au renouvellement du stock, des dérogations au cas par cas et suivis d’actions de mesure peuvent apporter à cet arrêté aride la garantie de la préservation de ces espaces au travers de ses usages.

Fait au Sables d’Olonne le 11 Mai 2023

Le Président de l’ASMG
Daniel Rémignon