les mouvements d'eau

La commission Mouvements d’eau est composée de deux membres bénévoles et d’un salarié éclusier :

Pierre FAVALIER
Stéphane RAFFIN
Davy GIRAUDEAU, éclusier

Elle a en charge la gestion hydraulique du canal partant de l’écluse de la Gachère jusqu’à l’écluse de la Bauduère.

Pour mémoire, le canal reliant l’écluse de la Gachère de Brem-sur-Mer à l’écluse de la Rocade au port des Sables d’Olonne s’étend sur 17km. Ce canal empreinte une partie de la rivière Vertonne jusqu’à une écluse intermédiaire de la Bauduère, séparant d’un côté le Marais Nord (côté Brem/mer) et de l’autre le Marais Sud (coté les Sables d’Olonne).

Ce canal d’eau salée permet, par le jeu d’ouvertures et fermetures des 3 écluses, la gestion de l’eau sur l’ensemble des marais du bassin des Olonnes (gestion des crues, renouvellement d’eau, vidanges, etc.).

Ces ouvrages sont gérés :
–  Au Nord en sous-traitance par l’ASMG (Association Syndicale des Marais de la Gachère) et plus précisément la commission eau (Ecluse de la Gachère).
–  Au Sud par l’antenne des Sables d’Olonne de la Subdivision des Phares et Balises (Écluses de la Rocade et de la Bauduère).

La gestion du bassin versant est très présente dans les préoccupations locales. Le Bassin est soumis à des crues en hiver susceptibles de toucher la population locale. Le double objectif clairement affiché des gestionnaires d’écluses est de gérer en priorité le risque inondation et d’assurer le renouvellement d’eau salée nécessaire au maintien de la qualité des eaux des marais.

FONCTIONNEMENT

Chaque année, la division “Phares et Balises” de la DDTM associée à l’ASMG définissent ensemble le Calendrier annuel des mouvements d’eau. Ce calendrier est établi en suivant le Règlement de Manoeuvres d’écluses ci-dessous :

RAPPORTS

Par soucis d’information et de transparence, la commission édite mensuellement et annuellement sont rapport d’activité.
Ces rapports sont disponibles ci-dessous :